Tuesday, October 14, 2014

Haïti Corruption*** Il faut assassiner la justice et le juge d'instruction Lamarre Belizaire par Gerard Pradel


Il y a quelques mois au cours d’un conseil des ministres, le Président Martelly posa la question suivante a Monsieur Antoine Atouriste directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC): Comment se fait-il qu’il y a très peu de cas de corruptions devant la justice Haïtienne? Monsieur Atouriste répondit que les corrompus sont puissants en Haïti monsieur le Président. Le Président rétorqua au directeur général qu’il avait tout son support pour combattre la corruption en Haïti. Quand Martelly prêta serment comme Président de la république, Haïti était classée 189 dans l’index mondial sur la corruption. Grace aux efforts des trois dernières années Haïti a remonte difficilement la pente et est classée 162 depuis 2013 (http://www.transparency.org/cpi2013/results ). Il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour remonter la pente. Le rapport mondial sur la corruption pour l’année 2014 sera publie en Novembre.

Depuis quelques mois ce n’est pas seulement le pouvoir exécutif qui fait face aux défis et difficultés pour combattre la corruption qui a été supportée en Haïti par les responsables publics, prives et quelques acteurs de la communauté internationale au cours des quarante dernières années. Depuis son indépendance avec la création du CSPJ, le pouvoir judiciaire fait aussi face à des attaques permanentes des corrompus audacieux et puissants. Depuis la création du CSPJ ou les juges ne peuvent plus être révoques par l’Exécutif nous observons l’émergence de l’indépendance des juges dans le traitement des dossiers judiciaires. Les cas de convocations récents par des juges d’instruction des anciens Présidents Duvalier, Aristide, Préval et de l’ancien Premier Ministre Yvon Neptune sont des indicateurs clairs de cette renaissance de la justice Haïtienne. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre l’instruction du juge Lamarre Belizaire sur les cas de corruptions , de blanchiment des fonds de la drogue et du trafique de la drogue de l’ancien Président Jean Bertrand Aristide.
 Le régime de l’ancien Président Aristide selon des preuves établies a travers des rapports officiels de l’état sur la corruption a détourne près de $900 millions de dollars (http://fr.slideshare.net/GerardPradel/rapport-officiel-dhaiti-sur-la-corruption-de-jean-bertrand-aristide). En plus de l’ancien Président Aristide, trois douzaines d’anciens hauts fonctionnaires Lavalas travaillant pour l’état, des lobbyistes étrangers (http://www.haitipolicy.org/Lobbying7.htm) et des hommes d’affaires sont impliques dans ces détournements des fonds de l’Etat. Selon les rapports, dossiers établis en Haïti et dans les condamnations dans les tribunaux de la Floride il existe aussi des preuves sur le blanchiment des fonds et du trafique de la drogue  d'Aristide (http://www.huffingtonpost.com/2012/02/21/ex-haitian-drug-lord-beau_n_1290353.html ). Au niveau de l’état d’Haïti les comptes de la Présidence, des ministères, des organes décentralises comme la teleco, la Banque Nationale et de nombreux directions générales ont été pille au détriment des citoyens du pays. L’ancien Président Aristide et quelques responsables sont aussi impliques dans des assassinats politiques d’opposants, de journalistes, d’élus, d’hommes d’affaires et des personnalités de la société civile. Récemment un autre juge d’instruction Ivickel Dabresil a sorti une ordonnance identifiant neuf de ses proches comme responsables de l’assassinat du journaliste Jean Dominique (http://radiokiskeya.com/spip.php?article9968). Un autre juge d’instruction Sonel Jean François mene son instruction sur les détournements des fonds que des citoyens du pays et de la diaspora avaient dépose dans une initiative fictive de coopérative avec de hauts taux d’intérêts. Aristide et quelques de ses associes Lavalas ont vole ces fonds selon le témoignage des victimes (http://metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=24735).

Depuis le lancement de son instruction sur ces cas de corruptions de l’ancien Président Aristide, il y a un assaut systématique contre le Juge d’instruction Lamarre Belizaire. Il a été l’objet de menaces d’élimination physique. Sa femme et ses enfants ont été menaces, ils ont du laisser le pays pour se mettre l’abri. Le père et la mère du juge ont été aussi l’objet de menaces et d’intimidations. Le greffier travaillant pour le juge Belizaire a échappe de justesse a une tentative d’enlèvement des chimères. Tout ceci pour envoyer un message clair que l’ancien Président Aristide comme un caïd est au dessus de la justice. Malgré les menaces contre lui et sa famille, le juge a garde son courage et continue l’instruction du dossier.

Le juge Belizaire est aussi l’objet de nombreux efforts pour assassiner son caractère à travers une campagne de propagande pour remettre en question sa compétence, sa nomination et la gestion de ses dossiers. Dans un texte prépare par Madistin et  Gari Remy pour une organisation de droits humains le juge Belizaire a été attaque en plein fouet.  La propagande pour le discréditer a piteusement échoué. Il faut aussi dire que jamais les rapports de corruption et les accusations portées contre l’ancien Président Aristide et quelques de ses associes n’ont été remis en questions. Lors de l’affaire Moloskot les protecteurs des corrompus ont meme tente de lui fabriquer des cartes pour salir son profil d’homme intègre et courageux.

Les corrompus dans leur propagande ont aussi tente de lier le juge Belizaire au pouvoir Exécutif en affirmant que le juge reçoit des ordres du ministre de la justice Jean Renel Sanon. Ce qui encore est absolument faux. D’ailleurs le juge Belizaire reçoit des pressions politiques de l’exécutif pour laisser le dossier. Ce sont les pressions des victimes qui gardent ces dossiers vivants. Le juge est seul, il n’a que son intégrité et les textes de loi.

La plus récente tentative pour salir le profil et l’intégrité du juge est mené par un avocat d’Aristide qui fait pression sur les Clinton Newton St Juste accompagne  du larron qui l’assiste André Michel. André Michel est formellement accuse d’avoir assassine un étudiant en quatrième année de droit Frantzy Duverseau en 2010. C’est le père de l’étudiant Onel Florestal qui l’a identifie comme l’un des assassins de son fils puisqu’il était présent le jour de l’assassinat (http://www.youtube.com/watch?v=S44XFv7syEA). St Juste est un avocat qui travaille pour Fanmi Lavalas de concert avec Maryo Joseph qui l’aide a fabriquer les cas juridiques a connotations politiques.  A trois ils constituent un laboratoire de mensonges spécialise dans la fabrication et la propagande. Ils font ca depuis plusieurs mois. Chaque semaine sur deux ou trois stations de radios qui les accompagnent dans cette propagande ils pondent des accusations contre différentes personnalités de la société. Ils n’ont jamais de preuve pour soutenir leurs accusations. L’objectif des cas fabriques et la propagande qui les entoure c’est de salir et discréditer les personnalités visées. St Juste et Michel sont des champions de la fabrication. En vingt deux mois ils ont fabriques 19 cas mensongers du genre. Rappelons encore une fois aucun de ces cas n’est accompagne de preuve. C’est de l’arnaque pure et dure. Ils se servent de deux ou trois “amis” de la presse pour faire du “bruit” au niveau de l’opinion publique et le tour est joue. C’est un sabotage total et un abus indécent a la base de notre démocratie et du droit d’expression toléré par des secteurs parce que cela aide leur jeu politique. Mais en réalité c’est à notre société et ses aspirations  démocratiques qu’ils sont en train de saboter pour installer un régime anarchopopuliste.


Ces deux larrons St Juste et Michel ont accuse le juge Belizaire de construire une maison de $500.000 dollars. Ce qui est absolument faux. C’est une fabrication. Avant d’être juge Lamarre Belizaire a été avocat pendant sept ans. Il a depuis quinze ans une école et une église alors qu’il n’était même pas encore juge. Le juge Lamarre Belizaire est effectivement en train de construire une maison. Vous savez en Haïti comment ceux qui n’ont pas de grands moyens construisent leur maison. Cela se fait sur des années. Pièce par pièce en fonction de leur revenu mensuel. Grace à son salaire et les revenus de son école le juge chaque mois achète des sacs de ciment et des matériaux pour construire en toute intégrité et honnêteté sa maison. Il le fait avec beaucoup de difficultés et de sacrifices. Cette maison est évaluée a $40.000. Mais pour assassiner le caractère du juge les corrompus ont décidé de mettre un prix de $500.000 sur la maison pour l’avilir et saboter les dossiers de corruption qu’il gère, St Juste et Michel avec leur associé de Edens Desbas alias Henry Dupiton alias Max Baker alias Gregory Villedrouin de Tout-Haiti décident de mener une campagne propagandiste. Pour montrer la puissance des corrompus ils font aussi pression sur le commandement de la police nationale a travers leur propagande mensongère pour bloquer l’exécution des mandats des juges d’instructions contre les corrompus d’Haïti.

La pratique de ces messieurs est en train de jeter du discrédit sur les avocats d’Haïti et une partie de la presse. Ces deux avocats corrompus St Juste et André Michel ont été réprimandés récemment par le Barreau. Malgré tout ils n’ont pas encore apprit leur leçon. Au niveau de la presse Edens Desbas et ses allies continuent de jeter le discrédit sur la presse haïtienne. Desbas et ses associes prétendent que les journalistes d’Haïti travaillent pour eux et que la majorité d’entre eux ne savent rien et c’est pour cette raison que Tout-Hait est considéré comme le numéro un de l’information politique. De la meme façon que les campagnes de propagandes précédentes contre le juge ont échoue, cette dernière ira certainement à la poubelle pour que la justice fasse enfin son travail. Il est temps que les corrompus aillent en prison et restituent les biens qu’ils ont vole de l’état.

Monday, October 13, 2014

Analyse des Propositions de l’OPL, KID, Valet, Ceant, K-Plim et des autres secteurs par Gerard Pradel


Le Président Martelly a commence en Septembre une série de consultations politiques visant a accélérer le vote de la loi électorale et l’organisation des élections en Haïti dans les plus brefs délais. Depuis, il a rencontre des responsables des autres pouvoirs de l’état, des représentants de partis politiques, des différents secteurs de la société civile, du secteur prive et des secteurs religieux.  L’analyse des propositions faites n’ont pas, pour la plupart, rapport au vote de la loi électorale et l’organisation rapide des élections mais plutôt à un effort de grappillage du pouvoir politique sans aller aux élections. Nombreuses de ces propositions sont inconstitutionnelles. Analysons les propositions faites à la lumière de la constitution et le vote de la loi électorale pour l’organisation des élections.


Propositon 1. Président de la République finit de son mandat
N’est ce pas une obligation de la constitution de finir son mandat a moins que le Président ne soit traduit en Haute Cour de Justice ou a une autre incapacité l’empêchant d’exercer sa fonction? Ceux qui ont fait cette proposition donnent l’impression qu’ils veulent réalisé un coup d’état ou est-ce que je me trompe? Et en quoi cette proposition facilite-t-elle le vote de la loi électorale et l’organisation des élections?

Proposition 2. Démission du Président Martelly
Cette proposition est venue de deux groupes. Le premier ceux qui ont perdu les élections du 28 Novembre 2010 et qui incapables de gagner le pouvoir par des élections essaient de l’obtenir a travers des négociations politiques.  Le deuxième groupe est constitue de nouveaux loups qui veulent le pouvoir sans les élections. Le Président Martelly n’à jamais exprime l’intention d’abandonner ses responsabilités constitutionnelles avant la fin de son mandat. Comment cette proposition facilite-t-elle le vote de la loi électorale et l’organisation des élections?

Proposition 3. Renvoi du Parlement
Pourquoi parler de renvoi du parlement alors que le mandat de la chambre des députes et deux tiers du sénat prendra fin le deuxième Lundi de Janvier 2015? Est-ce une manœuvre politique pour solliciter une prolongation de mandat illegale? On sait qu’à partir de cette date le parlement sera dysfonctionnel. La priorité devrait être le vote de la loi électorale qui est au sénat depuis 210 jours. N’est-ce pas?


Proposition 4. Un Conseil d'Etat
La constitution ne prévoit pas de Conseil d’Etat. La constitution prévoit un parlement. Pour constituer ce parlement il faut l’organisation des élections. Pour organiser ces élections il faut le vote de la loi électorale que six sénateurs bloquent depuis 210 jours. Cette proposition de mise en place d’un Conseil d’Etat est illégale et inconstitutionnelle. Travaillons plutôt au vote de la loi électorale et a l’organisation des élections plutôt que de faire des propositions antidémocratiques en plaçant en fonction des individus qui n’ont pas reçu aucun mandat de la population. Ceux qui veulent ce mandat pour légiférer et contrôler l’exécutif doivent aller aux élections. C’est une violation des droits des citoyens qui doivent participer aux décisions politiques particulièrement le droit de vote qui permet aux citoyens de choisir leur dirigeant. Cette proposition viole la constitution et la charte démocratique de l’OEA.

Proposition 5. Conférence Nationale
En général on organise une conférence nationale dans les pays ou il n’y a pas de gouvernement élu. Dans le cas ou un gouvernement élu est en place la conférence nationale peut être perçue et deviendra un outil pour renverser le gouvernement et retirer sa légitimité constitutionnelle. C’est une forme de coup d’état classique. On peut par contre organiser un sommet des forces politiques pour un pacte de gouvernabilité.

Proposition 6. Prolongation de mandat des sénateurs
Cette proposition est illégale et inconstitutionnelle. L’opinion publique dans sa grande majorité est totalement oppose a la prolongation de mandat illégale d’élus qui n’ont rien réglé pour le pays et pour la population durant leur mandat constitutionnel. Les réactions négatives sur facebook sur cette question sont massives et fortes aussi bien que sur les stations de radio. Pourquoi les six sénateurs refusent-ils de voter la loi électorale et aller solliciter un autre mandat des votants comme la démocratie le requiert? Pourquoi Simon Desras plaide-t-il pour une prolongation illégale et inconstitutionnelle des élus ? Cette proposition viole la constitution et la Charte Démocratique de l’OEA.  Elle viole de droit du peuple de choisir ses élus.

Proposition 7. Nouvelle Constitution
La constitution prévoit les conditions qui doivent être remplies pour son amendement. Le mandat de la 49em législature a prit fin sans le respect des provisions constitutionnelles pour amender la constitution. Constitutionnellement c’est trop tard pour le faire. C’est vrai que des reformes constitutionnelles sont nécessaires. Dans un environnement aussi polarise est-ce qu’il n’y aurait pas de grands dangers pour la démocratie et la stabilité politique de s’aventurer dans une reforme constitutionnelle sans balise et sans repère légale et constitutionnelle? Une reforme constitutionnelle dans un tel contexte ne serait-ce pas un coup de force pour un groupe politique.

Proposition 8. Gouvernement de Transition
Complètement illégale et inconstitutionnelle. La constitution ne prévoit pas un gouvernement de transition. La constitution prévoit que le contrôle du gouvernement revient au parti qui contrôle les deux chambres, a défaut le Président choisit un Premier Ministre en consultations avec les Présidents des deux chambres. Cette affaire de gouvernement de transition est une proposition de coup d’état. Cette proposition viole la constitution et la Charte Démocratique de l’OEA.

Proposition 9. Gouvernement  de « Salut Public»  Premier Ministre de modération
Complètement illégale et inconstitutionnelle. La constitution prévoit que pour contrôler le gouvernement il faut avoir la majorité dans les deux chambres. La Chambre des députes a une majorité présidentielle avec le PSP. Tandis qu'au sénat ceux qui ont fait cette proposition sont une minorité. Cette affaire de gouvernement de salut public ressemble à un effort de coup d’état. Cette proposition viole la constitution et la Charte Démocratique de l’OEA.

Proposition 10. Elections Générales d'octobre 2015.
C’est une proposition à considérer avec l’autre possibilité d’organiser deux élections dans la même année. Ceux qui sont a la recherche d’une seule élection sont a la recherche d’un vide institutionnel et constitutionnel pour tout chambarder pour prendre le pouvoir dans la confusion. Deux élections, Législatives et Municipales en Juin et Présidentielles en Décembre 2015 sont mieux pour la stabilité politique.

Proposition 11. Martelly peut se présenter aux élections
C’est une proposition qui ressemble à un hameçon pour prendre le poisson Martelly. Cette proposition est illégale et inconstitutionnelle. Cette proposition joue sur une tentation du pouvoir présidentielle pour ficeler le poisson Martelly.

Proposition 12. Départ de la Minustah en Octobre 2016
Très bonne proposition et le pays entier est d’accord.

Conclusions
Finalement a travers ces propositions on identifie ceux qui ne sont pas intéressés au vote de la loi électorale et a l’organisation des élections en Haïti. On découvre aussi les acteurs qui sont plutôt intéressés aux consultations politiques comme outil de conquête du pouvoir politique sans aller aux élections. On observe aussi un effort médiocre pour fermer les avenues de la jurisprudence au cas ou la loi électorale n’est pas votée. Ceux qui critiquent la possibilité de gouverner par décret a partir de Janvier 2015 ont eux-mêmes créé cette situation en Janvier 1999 après la fin du mandat de la 45em Législature contrôlée par l’OPL.  C’est René Preval a l’époque était encore dans Lavalas qui avait signe un accord avec l’Espace de concertation aujourd’hui KID-Alternative-FUSION en 1999 qui lui avait permis de remodeler le CEP, de publier le décret loi électorale et de gouverner par décret de 1999 a Mai 2000. Cette même situation se représentera en Janvier 2015 si la loi électorale n’est pas votée. A l’époque la victime, l’OPL, n’avait pas demande le départ de Preval dont le mandat n’était pas encore arrive a terme. Cette situation fut considéré démocratique par de nombreux partis politiques dont la FUSION et Lavalas et accepte par les membres du Conseil Permanent de l’OEA qui ont appuyé Preval pendant qu’il dirigeait par décret et l’organisation des élections de Mai 2000. Martelly dans le cas ou la loi électorale n’est pas votée signera un accord avec les partis qui veulent aller aux élections  en Janvier 2015 et respectera le droit de boycott des partis politiques qui ont peur des élections donc des votants.

Friday, October 3, 2014

Haiti: Les hommes de l'occupant par Stanley Lucas



Photo de Jean Bertrand Aristide a la Maison Blanche quand il demandait officiellement l'occupation d'Haïti en 1994.

Ce 15 Octobre 2013 ramène le dix-neuvième anniversaire de l’occupation militaire des Etats Unis en Haïti sollicite par le Président Jean Bertrand Aristide en 1994. Le peuple Haïtien attend toujours des excuses de Jean Bertrand Aristide. C’est le moment de rappeler pour les générations futures que cette demande officielle d’occupation militaire d’Aristide était un acte de trahison parce qu’elle viole la constitution d’Haïti.  Aristide par cette décision mettait aussi en veilleuse de la souveraineté nationale d’Haïti si chèrement acquise par les pères de l’indépendance. Nous ne devons pas non plus oublier qu’après la demande d’intervention militaire de Jean Bertrand Aristide alors que les bateaux, avions, engins militaires et la machine de guerre des Etats Unis étaient déjà en route pour bombarder Haïti, n’était-ce l’action diplomatique de dernière minute de l’ancien Président Jimmy Carter, du General Colin Powell et du Sénateur Sam Nunn des milliers de citoyens haïtiens auraient pu perdre la vie et vivre les moments inoubliables de la guerre avec les bombardements, la mitraille et autres psychoses que cela laisse sur tout un peuple. Grace a leur intervention, l’invasion brutale sollicitée par Aristide l’homme des occupants qui n’avait pas hésite a donner le feu vert a pu être évitée. Bay kou bliye pote mak sonje! Se pa yon ti dezod tankou Aristide te dil, se te yon gwo trayizon!

    Dessalines pat nan achte figi

De la demande officielle d'embargo contre Haïti en 1992, en passant par la demande officielle d'intervention militaire en Haïti en 1994 ou encore l'invitation officielle des troupes militaires de l'Afrique du Sud le 1 Janvier 2004 aux Gonaïves pendant que nous étions en train de célébrer nos 200 ans d’indépendance, voir: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=mbeki+aux+gonaives&sid=0&critere=0&id=7742&p=1 et sa dernière demande officielle pour l'envoi de 3000 soldats américains en Haïti en Février 2004, l'ancien Jean Bertrand Aristide a viole la constitution de 1987, trahi sa patrie et vendu la souveraineté nationale d’Haïti. Les demandes d'interventions militaires sollicitées officiellement par un Président de la république d'Haïti sont condamnées par la constitution de notre pays qui considèrent ces actions comme un acte de haute trahison. Dix neuf ans après Jean Bertrand Aristide et Fanmi Lavalas n’ont toujours pas présente des excuses au peuple Haïtien pour ses demandes répétées d’occupations qui ont hypothèque la souveraineté nationale de notre pays.
   Aristide devant le Pentagon recevant les honneurs militaires apres avoir sollicite l'occupation d'Haiti

L’histoire de l’occupation récente de la république d’Haïti par des troupes étrangères a commence en 1992. Le Président constitutionnel Jean Bertrand Aristide victime d’un coup d’état illégal le 30 Septembre 1991 partira en exil. Une fois a l’étranger, dans le cadre de son plan pour la reconquête du pouvoir politique, Jean Bertrand Aristide, prendra unilatéralement, sans consultation avec le parlement haïtien et les forces démocratiques d’Haïti un ensemble de décisions qui ruineront l’économie d’Haïti avec des impacts sociaux  déplorables appauvrissant tout une population tout en vendant la souveraineté nationale.

Pour commencer, Jean Bertrand Aristide pour retourner au pouvoir décida d’imposer en 1992 un embargo économique sur Haïti en lieu et place de sanctions ciblées contre les responsables du coup d’état. Les résultats de ces sanctions imposées par Aristide avec le support de ces allies de la communauté internationale seront catastrophiques pour Haïti et son peuple. Les plus démunis et les classes moyennes ont été les plus grandes victimes de l’horreur dénommé embargo impose par Aristide. Comment un Président d’Haïti a-t-il pu commettre une telle ignominie ? L’embargo Aristide tuera des milliers d’enfants selon une étude de l’UNICEF et de l’université américaine Harvard. Il a eu un impact terrible sur les femmes, la sécurité alimentaire et le système de santé causant la malnutrition, le manque de médicaments dans les centres de sante et l’accès aux soins de base.

   Les vendeurs de notre patrie au Pentagon en 1994

L’embargo d’Aristide a fait perdre 300.000 emplois a Haïti et détruira l’environnement a cause de l’accélération du déboisement du au blocage maritime militaires bloquant la plupart des importations inclut les produits pétroliers. L’horreur économique de l’embargo avec ses conséquences comme par exemple la famine causant la malnutrition générale,  poussa les citoyens à quitter le pays a la recherche d’opportunités pour faire vivre leur famille. Malgré les horreurs économiques et sociaux de l’embargo qui frappaient les enfants, les jeunes, les femmes, les hommes et les vieillards, Aristide déshumanise continuait a scander a la radio qu’il fallait augmenter les sanctions. Les copies audio de ces déclarations sont encore disponibles dans toutes les stations de radios d’Haïti et de la diaspora malgré les efforts et les gros moyens déployés par Aristide pour faire disparaitre la documentation audio, vidéo et écrite de ses crimes contre son peuple.

Devant l’échec de l’embargo Jean Bertrand Aristide décida seul, sans consultations avec les forces politiques, le parlement, la société civile et la diaspora de solliciter officiellement une intervention militaire des Etats Unis en Haïti pour le restaurer au pouvoir. Pour ceux qui ont oublier consultez ce lien pour un rappel, klike la:http://www.nytimes.com/1994/06/03/world/doubting-sanctions-aristide-urges-us-action-on-haiti.html
    Gade yo kap siyen...

Jean Bertrand Aristide demanda officiellement aux Etats Unis de le restaurer au pouvoir avec 20.000 soldats et l’Agence Américaine d’Intelligence (CIA). La stratégie d’Aristide pour reprendre le pouvoir comprendra deux axes. L’axe interne et l’autre externe. Au niveau interne:

1.     Fabriquer et projeter devant l’opinion publique et la communauté internationale des violations massives de droits humains. C’est vrai que les militaires et l’organisation paramilitaire FRAPH étaient responsables de nombreux violations de droits humains pendant la période du coup d’état mais c’est aussi vrai qu’avec son réseau Jean Bertrand Aristide faisait voler a travers les morgues des hôpitaux du pays des cadavres de citoyens morts naturellement pour les cribler de balles  pour ensuite les déposer dans les rues d’Haïti pour gonfler le dossier des droits humains.

2.     Utilisation de ses réseaux politiques pour distribuer de l’argent pour construire des bateaux et provoquer un flot massif de boat people vers Miami.  Dans le cadre de la préparation de ce scenario boat people le teledjol Haïtien avait identifie a l’époque le Maire Lavalas de la commune de Delmas comme celui qui avait distribue l’argent pour construire les bateaux qui allaient transporter des milliers de citoyens haïtiens des milieux ruraux d’Haïti vers Miami. Il n’attendait que le signal donne de Jean Bertrand Aristide qui était à Washington travaillant activement en ce sens. Le milliers de gens en mer qu’on verra plus tard sur CNN plus tard était le coup boat people organise et prépare par Aristide pour forcer Clinton a intervenir en Haïti sur sa requête.

Au niveau externe:
1.     Employer des lobbyistes pour préparer et gonfler l’opinion publique pour une intervention militaire. Tout un réseau de lobbyistes avait été employé par Aristide avec les 80 millions de dollars de la teleco qui étaient dans les banques américaines.  Michael Barnes le chef de la campagne de Bill Clinton dans le Maryland était parmi les employés ainsi que de nombreux proches du Concrétionna Black Caucus incluent Randal Robinson et sa femme Hazel étaient sur le payroll. Ils deviendront tous millionnaires sur le dos du peuple haïtien. Les 80 millions de la teleco d’Haïti se sont envoles dans les poches de ces messieurs et ceux d’Aristide. Leur rôle était de pousser l’administration américaine vers l’intervention militaire a travers des articles de journaux, la grève de faim de Randal Robinson devant la Maison Blanche tout en plaçant des éléments clefs et favorables dans des positions stratégiques a l’intérieur de l’administration Clinton. Ces influences leur permit de faire revoquer l’Ambassadeur Lawrence Pezzulo et le remplacer par un proche de Congressional Black Caucus (CBC) et Aristide, William H. Gray.  Le livre non publie de Pezzullo “The Leap into Haïti: Or How Not to Conduct U.S. Foreign Policy in the Post Cold War” offre des détails intéressants sur comment Aristide a planifie, sollicite et obtenu l’intervention militaire des Etats Unis pour le restaurer au pouvoir en Haïti.

2.     Utilisation les missions diplomatiques d’Haïti a Washington, Nations Unies, OEA et la CARICOM pour faire avancer le dossier de l’intervention militaire. En plus de la demande formelle d’occupation militaire de Jean Bertrand Aristide, il utilisera les missions diplomatiques pour les requêtes formelles dans les institutions multilatérales et rapports bilatéraux. Quatre missions diplomatiques d’Haïti ont joue un rôle clef dans l’agenda de la demande d’occupation voulu par Aristide: Washington, l’OEA, les Nations Unies et la CARICOM. En plus la mission de Washington jouait un rôle additionnelle pour faciliter l’occupation: payer des journalistes américains charges de publier des histoires préparées par Aristide et les lobbyistes qui travaillaient le Congres et l’Administration pour faire avancer le dossier de l’intervention.

3.     Demander officiellement l’intervention militaire aux autorités américaines pour le restaurer au pouvoir demanda officiellement au pouvoir en Haïti. Prière de consulter la vidéo d'Aristide remerciant au Pentagone le Ministre américain de la Défense William Perry et le General Shalikasvili, cliquez ici: http://www.c-spanvideo.org/program/60373-1  

Aujourd’hui il y a dix neuf ans Aristide sollicitait officiellement de la Maison Blanche et du Pentagone une intervention militaire en Haïti pour le restaurer au pouvoir en Haïti. Aristide, en prenant la décision de faire envahir Haïti en Septembre 1994, par des militaires étrangers n'avait consulte que ces conseillers proches Casimir, Longchamp, Woerleigh qui etaient avec lui aux Etats Unis. Dans sa campagne de sollicitation officielle de l'occupation de la république d'Haïti, Aristide mit catégoriquement de cote les sénateurs et députes la 45e législature et les forces politiques du pays. Il mit aussi de cote ses allies politiques en Haïti opposes a sa demande d'occupation. A l'époque Gérard Pierre Charles de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL), Jean Marie Vincent et d'autres membres du mouvement lavalas qui constituaient le front interne contre le coup d'état militaire étaient contre l'intervention militaire étrangère en Haïti.  Les membres du front interne lavalas de résistance combattant le coup d'état pensaient pouvoir réinstaller l'ordre démocratique en Haïti sans occupation militaire étrangère. Aristide voulant l'intervention militaire des étrangers pour revenir au pouvoir était en conflit avec ce groupe de lavalassiens de l'intérieur oppose a l'occupation. Cette différence causa l'assassinat de Jean Marie Vincent selon les analystes qui attribuèrent le meurtre à Aristide. 

Jean Bertrand Aristide le demandeur officiel de l'occupation militaire du 15 Octobre 1994 sera-t-il encore silencieux ce 15 Octobre 2013 ou finalement demandera-t-il pardon à la nation?

C'est aussi Jean Bertrand Aristide qui introduira les soldats de l'ONU en Haïti, il remplacera les militaires américains par les militaires des Nations Unies en 1995.  A cause de la politique interne, les autorités américaines décidèrent de rapatrier leur troupe en Haïti. Pour les remplacer Jean Bertrand Aristide fit une demande de soldats étrangers à l’ONU qui accepta. Cette première mission militaire dut déployée en Haïti, à l'époque elle portait le nom de MINUHA.  

De 1994 a 2004 Aristide a sollicite officiellement douze demandes d'occupations. En 2006 René Préval, Jacques Edouard Alexis continueront cette politique de renouvellement de l'occupation. De 2006 a 2011 ces responsables de l'état n'ont jamais présente à la nation le plan de reconquête de la souveraineté nationale d'Haïti a travers le renforcement et la reconstruction de nos institutions de sécurité. La mise en place d'une stratégie de sécurité nationale ne fait pas partie de leurs priorités. Apres Lavalas ce sont le CPP, l'INITE et Louvri Barye qui choisirent l'occupation. 

Aristide débarqua a Port-au-Prince le 15 Octobre 1994 dans un avion américain, puis fut déverse au palais national par un hélicoptère de la marine américaine. Aristide était fier de sa performance, il racontait à ses conseillers proches comment il a roule Bill Clinton.

Sachant qu'il avait viole la constitution en sollicitant et provoquant cette intervention militaire, Aristide déclara plus tard dans un discours a la population que "li fe yon ti dezod".

Randall Robinson fut récompense par Aristide a travers les millions que recevra plus tard sa femme Hazel Robinson de l'état Haïtien a travers des contrats de lobbyistes. Pour les détails cliquez ici: http://www.haitipolicy.org/Lobbying7.htm   Le livre de Robinson devait servir pour la réalisation d'un film pro Aristide sur l'histoire d'Haïti.

Depuis honteux et maltraites par des historiens Haïtiens pour ses choix d'occupations Aristide utilise des faux noms et quelques proches a son service sur l'internet, l'un deux, Joël Léon, pour promouvoir une propagande qui vise a changer l'histoire des demandes officielles d'occupations d'Haïti faites par lui.  

Aristide sera-t-il silencieux ce 15 Octobre 2013? Je suis certain qu'il le restera encore cette année.

Concernant la demande d'occupation de 1994 les journalistes Haïtiens devront demander a Titid , l'homme des occupants, pourquoi ne pouvait-il pas avoir le comportement noble du président  Manuel Zelaya du Honduras qui est rentre chez lui sans solliciter un soldat étranger après le coup d'état militaire contre lui? Il faudra aussi demander au Lavalas et a LESPWA-INITE qui etaient au pouvoir depuis vingt ans pourquoi Haïti comme l'Irak n'a-t-elle pas son plan de reconquete de la souverainete nationale pour le retrait progressif des troupes etrangeres?  Est-ce que c’est parce qu’ils eaient les hommes de l’occupant qu’ils n’ont pas pu parler de la reconquete de la souverainete nationale?

Quand a Michel Martelly il a propose le 18 Novembre 2011 un plan de reconquete de la souverainete nationale qui passe par la professionalisation de la police, la construction d’une armee professionnelle et le retrait organise de la MINUSTAH. Mais ce sont les memes arnacho populistes lavalassien Moise Jean Charles, Simon Desras qui ont fait du lobbyong a Washington pour dire qu’Haïti n’avait pas besoin d’une armee. Martelly a donc renouvele le mandat de la MINUSTAH.

Pour les etudiants qui choississent ce theme pour leur these, un petit rappel des demandes recentes et officielles d'occupations en Haïti. 

Il y a eu beaucoup de debats autour de l'idee de "l'occupation etrangere" en Haïti. les Haitiens, bien sur, sont opposes a cette idee.  Quelques leaders Haitiens au pouvoir pour leur capital politique ont essaye de manipuler les faits pour ne pas assumer la responsabilite d'avoir demande officiellement l'intervention militaire des etrangers en Haïti. Les faits sont que de 1990 a nos jours quatrorze missions etrangeres de formes variees ont ete deployer en Haïti, a chaque fois, a partir d'une requete officielle du Gouvernement Haitien en fonction. Les documents officiels sont disponibles pour prouver que ces requetes ont effectivement ete faites. Voici la liste: 

Assistance technique des Nations Unies sollicitee par le president Ertha Pascale Trouillot en 1989  pour supporter  l'organisation des elections elections de 1990

Demande de l'imposition d'un embargo economique des Nations Unies sur Haïti sollicitee par le president Jean Bertrand Aristide en 1991 

Demande de l'envoi d'une mission des Nations Unies,MICIVIH, en Haïti sollicitee par le president Jean Bertrand Aristide Fevrier 1993 a Mai 1998 

Demande d'intervention militaire des Etats Unis en Haïti sollicitee par le president Jean Bertrand Aristide en Septembre 1994 

Requete d'une mission militaire des Nations Unies,UNMIH, en Haïti sollicitee par le president Jean Bertrand Aristide Septembre 1993 qui a termine sa mission en Juin 1996 

Requete d'une mission militaire des Nations Unies en Haïti, UNSMIH, sollicitee par le president Rene PrevalJuillet 1996 a Juillet  1997 

Requete d'une mission militaire des nations Unies en Haiti,UNSMIH, sollicitee par le president Rene PrevalUNTMIH Aout 1997 a Novembre 1997 

Requete d'une mission militaire des Nations Unies en Haiti,UNSMIH, sollicitee par le president Rene PrevalMIPONUH Decembre 1997 a Mars 2000 

Requete d'une mission militaire des Nations Unies en Haiti,UNSMIH, sollicitee par le president Rene PrevalMICAH, Mars 2000 a Fevrier. 2001 

Requete d'intervention d'Aristide a l'administration Clinton, les huit points, sollicitee par Jean Bertrand Novembre 2000 

Requete d'une mission militaire des Etats Unis en Haïti sollicitee par le president Jean-Bertrand Aristide  Janvier 2004 

Requete d'une mission militaire des Nations Unies en Haïti sollicitee par le president Jean Bertrand Aristide Janvier 2004 MINUSTAH April 2004 a nos jours ; 

Aristide a aussi sollicite l'intervention de l'OEA 2000 a 2007 , toujours en Haïti 

Aristide a sollicite l'intervention de la CARICOM 2001 a 2004

Michel Martelly renouvelle le mandat de la MINUSTAH 2012-14

Pour le txte de 2012 sur l’occupation d’haiti, klike la :http://solutionshaiti.blogspot.com/2012/10/haiti-15-octobre-2012-dix-huitieme.html