
Observation du processus électoral :Le RNDDH invite les membres du CEP à évaluer la mise en place des BEC et BED
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) prend note de la formation, sur la base de l'article 289 de la Constitution de 1987, de l'organe électoral devant réaliser les prochaines élections dans le pays.
Ce nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) est constitué de membres issus de différents secteurs de la société. Et, en dépit du fait qu'il détient en son sein certains membres contestés, le RNDDH estime que ce nouvel organe électoral jouit d'une confiance, même relative, auprès du peuple haïtien.
Par ailleurs, le RNDDH déplore le fait que les grands retards accumulés au cours des trois (3) dernières années, dans l'organisation des élections, aient eu pour conséquence fâcheuse la rupture de l'ordre républicain, mettant le pays dans une situation non prévue par la Constitution haïtienne, et portant certains secteurs à exiger la réalisation immédiate des joutes électorales, dans l'objectif, selon eux, de retourner rapidement à l'ordre démocratique.
Le RNDDH est conscient qu'aujourd'hui, le CEP doit créer un climat de confiance et réaliser le plus vite que possible, des élections crédibles, de telle façon à permettre au pays de sortir de cette situation d'exception dans laquelle il se trouve. Cependant, le RNDDH pense que la conjoncture politique actuelle ne peut en aucun cas justifier la réalisation d'élections hâtives dont les résultats ne seront pas forcément de nature à résoudre la crise pré-électorale qui sévit dans le pays. En effet, s'il est vrai que l'organe électoral a pour obligation de ramener l'ordre démocratique en Haïti, il ne doit pas non plus substituer la crise actuelle à une crise post-électorale.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) prend note de la formation, sur la base de l'article 289 de la Constitution de 1987, de l'organe électoral devant réaliser les prochaines élections dans le pays.
Ce nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP) est constitué de membres issus de différents secteurs de la société. Et, en dépit du fait qu'il détient en son sein certains membres contestés, le RNDDH estime que ce nouvel organe électoral jouit d'une confiance, même relative, auprès du peuple haïtien.
Par ailleurs, le RNDDH déplore le fait que les grands retards accumulés au cours des trois (3) dernières années, dans l'organisation des élections, aient eu pour conséquence fâcheuse la rupture de l'ordre républicain, mettant le pays dans une situation non prévue par la Constitution haïtienne, et portant certains secteurs à exiger la réalisation immédiate des joutes électorales, dans l'objectif, selon eux, de retourner rapidement à l'ordre démocratique.
Le RNDDH est conscient qu'aujourd'hui, le CEP doit créer un climat de confiance et réaliser le plus vite que possible, des élections crédibles, de telle façon à permettre au pays de sortir de cette situation d'exception dans laquelle il se trouve. Cependant, le RNDDH pense que la conjoncture politique actuelle ne peut en aucun cas justifier la réalisation d'élections hâtives dont les résultats ne seront pas forcément de nature à résoudre la crise pré-électorale qui sévit dans le pays. En effet, s'il est vrai que l'organe électoral a pour obligation de ramener l'ordre démocratique en Haïti, il ne doit pas non plus substituer la crise actuelle à une crise post-électorale.
De plus, le RNDDH estime que les différentes actions qui ont été préalablement prises par l'organe électoral précédent doivent être minutieusement évaluées dont entre autres, le processus ayant conduit à la mise en place des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) et des Bureaux Electoraux Départementaux (BED).
En ce sens, le RNDDH rappelle que les BEC et les BED constituent en Haïti, le fondement des élections crédibles. Ils doivent être composés d'Hommes et de Femmes qui inspirent confiance et qui sont exempts de tout soupçon. Or, lors des derniers examens qui se sont réalisés pour la mise en place de ces instances, plusieurs voix se sont élevées dans différents départements géographiques du pays, dont, le Centre, l'Artibonite, le Sud-est, les Nippes, le Sud, la Grand'Anse, etc. pour dénoncer le fait que certains candidats aient eu en leur possession, les textes d'examen bien avant le concours, que les résultats aient été truqués et que certains partis politiques aient réussi à rafler toutes les places au niveau de ces instances. Il convient donc de se questionner sur la crédibilité de ces BEC et de ces BED.
En raison de tout ce qui précède, le RNDDH invite les autorités étatiques, le CEP, les partis politiques ainsi que toutes les parties concernées par la réalisation des élections en Haïti, à se pencher sérieusement sur leur capacité à organiser deux (2) élections crédibles et démocratiques au cours de la seule année 2015.
En ce sens, le RNDDH rappelle que les BEC et les BED constituent en Haïti, le fondement des élections crédibles. Ils doivent être composés d'Hommes et de Femmes qui inspirent confiance et qui sont exempts de tout soupçon. Or, lors des derniers examens qui se sont réalisés pour la mise en place de ces instances, plusieurs voix se sont élevées dans différents départements géographiques du pays, dont, le Centre, l'Artibonite, le Sud-est, les Nippes, le Sud, la Grand'Anse, etc. pour dénoncer le fait que certains candidats aient eu en leur possession, les textes d'examen bien avant le concours, que les résultats aient été truqués et que certains partis politiques aient réussi à rafler toutes les places au niveau de ces instances. Il convient donc de se questionner sur la crédibilité de ces BEC et de ces BED.
En raison de tout ce qui précède, le RNDDH invite les autorités étatiques, le CEP, les partis politiques ainsi que toutes les parties concernées par la réalisation des élections en Haïti, à se pencher sérieusement sur leur capacité à organiser deux (2) élections crédibles et démocratiques au cours de la seule année 2015.
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