Thursday, February 26, 2015

Coup d'état Electoral 2015*** Lutte au sein du CEP entre INITE, Lavalas et le RNDDH pour prendre le contrôle de la machine électorale


Le RNDHH avec ses représentants a participe aux 17 Conseils Electoraux Provisoires et aux coups d'état électoraux précédents. Les représentants du RNDDH au CEP ont toujours défendu les intérêts politiques et électoraux des secteurs lies au mouvement radical anti-neoliberal (PAPDA et Consorts, Madistin, Charlmers). Ce secteur est a la fois anti Tet Kale, anti Lavalas, anti macoute tout en s'opposant a la FUSION et une partie de la société avec qui elle compose. Aujourd'hui leur objectif est le contrôle de la machine électorale au détriment des partis politiques pour favoriser leur candidat. Rappelons que la composition du CEP de 2015, des neuf membres quatre sont des activistes politiques de l'INITE proches du groupe de bourdon, deux sont de Lavalas, un du secteur anti-neoliberal et deux sont indépendants. L'INITE a travers Pierre Louis Opont et ses trois membres essaient de reprendre avec corrections le coup d'état électoral de 2010 avec ceux qui avaient payes Gaillot Dorsinvil. Leur stratégie est de rassurer les partis politiques et de faire semblant de collaborer jusqu'a la dernière minute. Lavalas joue le même jeu. Cette semaine Lavalas a récupéré le directeur exécutif du CEP, Me. Georges qui a eu une séance de travail secrète de deux heures avec Aristide et Maryse Narcisse. Voici la copie de la lettre du RNDDH qui a pour objectif de mettre leurs proches au sein de la machine électorale. 


Lettre ouverte aux membres du Conseil Electoral Provisoire

POSTED  .
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) s’empresse de porter à votre plus haute attention une situation qui risque de saper les efforts que vous affirmez vouloir déployer pour la réalisation, à travers le pays, d’élections libres, honnêtes, démocratiques et inclusives.
Mesdames, Messieurs les Conseillers,
Au cours de l’année 2014, un concours pour la mise en place des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) et des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) a été réalisé par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’alors. A l’issue du concours, plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer le fait que le texte d’examen ait été distribué à certains postulants et que les résultats aient été carrément truqués dans le but de favoriser des proches du pouvoir..

No comments: