Sunday, April 12, 2015

Elections*** Le gouvernement Paul est-il au service du parti KID?



L'accord politique du 11 Janvier 2015 est dans le coma. Deux événements marquent un tournant qui peut être fatal pour le processus électoral s'il n'y a pas correction. La décision d'Evans Paul d'avoir son candidat la présidence, Duly Brutus qui se présentera sous la bannière du KID et l'effort pour affaiblir les partis politiques en les forcant a se regrouper avec des acteurs politiques qu'ils ne connaissent pas révèlent l'agenda politique d'Evans Paul. Le KID veut le pouvoir, tout le pouvoir. Cette conquête se joue sur deux fronts, tentative de prise de contrôle du système électoral pour réaliser le coup d'état par les urnes. Le second, renvoyer Martelly avec le support du groupe de bourdon, Preval, Verite et Inite pour installer leur gouvernement qui changera illégalement la constitution. 

Dans ce jeu d'intérêts les partis politiques ont découverts un adversaire malin en Evans Paul qui essaie de les rouler avec son sourire. L'autre révélation, c'est que ces deux événements ont le support de Pierre Louis Opont, le President du CEP qui sans le vouloir nous fait découvrir qui sont ses patrons politiques. Presque les mêmes qu'en 2010 lorsqu'il était directeur général de l'institution.

Evans Paul est devenu Premier Ministre grâce a ses associations avec les salons politiques de Port-au-Prince qui ont pu avec intelligence rouler Michel Martelly. Reussir a etre Premier Ministre sans représentation électorale, sans presenter une politique générale, sans un vote du parlement, sans capital politique, sans évaluation et grâce aux manoeuvres d'une commission présidentielle est un dossier a revoir pour comprendre son impact négatif sur la démocratie et le système politique Haïtien. Quand on peut prendre le pouvoir aussi facilement avec l'aide d'une commission sous le contrôle du groupe de bourdon, qui peut déplorer Mirlande Manigat qui essaie sa percée Louverturienne a travers une lettre faisant la promotion d'un coup d'état pour la mise en place de son gouvernement de transition?

​La reunion pour forcer les regroupements vise a retirer toute initiative, supervision et contrôle naturelle des partis politiques sur le travail du CEP et protéger l'agenda politique du KID et allies. Le fait que le gouvernement essaie lui même de trouver une formule pour regrouper les partis politiques est incompatible avec la démocratie. Je décide en tant que gouvernement comment regrouper mes adversaires en forcant les partis a avaler des ateliers que moi gouvernement ai préparé, du jamais vu. C'est une action pour renforcer le KID, ses allies du groupe de Bourdon, Rene Preval et la plateforme Verite. 

Quand le chef du gouvernement parle d'encadrement de la presse dans ses propos a la réunion avec les partis il faut s'inquiéter. Il veut clairement orienter le débat politique dans le sens de son agenda politique. Cette suggestion de mettre en place un pacte d'entente national dont parle Evans Paul est un outil pour rouler les partis solides comme il l'a fait avec la commission présidentielle pour rouler Martelly. Qui va travailler pour rédiger ce pacte? Les amis de Paul, du KID, Verite et Groupe de Bourdon? Depuis quand un gouvernement partisan peut-il créer son observatoire national des élections? Ils sont en train de fermer toutes les portes qui permettraient la réalisation d'elections libres. Comment va-t-on réduire le nombre de partis? De façon abusive pour favoriser le KID, Verite, Inite et Preval? Déjà Pierre Louis Opont aurait reçu de Preval, Verite et KID une liste de partis politiques a éliminer. On parle aussi d'une liste de sénateurs élu pour le premier tour qui a déjà été remis a Opont. Tout ceci a l'odeur d'un coup d'état électoral en préparation contre les partis politiques et leurs candidats. L'alternative de ceux qui préparent ce coup c'est de renvoyer Martelly pour mettre en place leur gouvernement de transition. Connaissant Haiti on peut sans coup ferir dire ke jwèt la make san.

Wednesday, April 1, 2015

Jean Max Bellerive dans le collimateur des ennemis de la corruption


L'ancien Premier Ministre Haitien Jean Max Bellerive est-il un candidat pour le pénitencier national? A cette question la plupart des analyses Haïtiens répondent oui. Bellerive, l'homme de Preval a signe 45 contrats illégaux avec des compagnies Haïtiennes montes avec ces proches dans l'irrespect des lois établies et avec des associes de république Dominicaine. Ces contrats évalués a 350 millions sont illégaux et exposent le degré de corruption extreme qui a caractérisée l'administration Preval ou trois tranches du Petrocaribe totalisant 300 millions avaient déjà disparus. Ces contrats furent signes quelques jours avant la prestation de serment de Michel Martelly comme President de la république. Cette corruption insultante avait porte l'historien et journaliste Michel Soukar vexe d'un acte pareil a appeler Jean max Bellerive un traite sur cette video disponible sur youtube.  

Arrive a la primature, confrontes a un manque de ressources pour faire face aux besoins de la population, le Premier Ministre Garry Conille mettra en place une commission pour enquêter sur ces détournements des fonds de l'etat envue de les récupérer  Le rapport  de l'ancien Premier Ministre Garry Conille sur ces contrats disponibles sur l'internet établi les violations legales et les efforts systématiques de corruptions pour détourner les fonds de l'état a des fins personnelles. Bellerive, Rene Preval et leurs associes de l'INITE monteront une cabale politique pour faire partir le Premier Ministre Conille qui se préparait a présenter le dossier devant la justice haïtienne. Le candidat pour la primature Gerard Daniel Rouzier a été aussi victime du même sabotage monte par Preval et l'Inite parce qu'il avait déjà dénoncé les contrats avant même sa ratification comme Premier Ministre. 

Jean Max Bellerive est aussi implique dans le scandale de mines d'or en Haiti évaluées a 40 milliards de dollars américains. Selon un écrivain américain du nom de Peter Schweizer, Bellerive a donne illégalement et a l'insu du peuple Haïtien le contrat  d'exploitation des mines d'or a Tony Rodham le frère de l'ancien Secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton. La compagnie de Tony Rodham s'appelle VCS Mining. Le livre de M. Schweizer sera publie le 5 Mai de cette année selon une note de presse rendue publique par la maison d'édition. Dans le contrat d'exploitation de l'or Haïtien  Bellerive permet a la compagnie de garder 97% de l'or extrait et Haiti obtiendra seulement 3%. Apres avoir fait illégalement cadeau l'or, Bellerive s'est empresse de devenir membre du Conseil d'Administration de VCS Mining. Le Dimanche 29 Mars sur télé plurielle et le Lundi 30 Mars 2015 M. Bellerive a l'émission info vision  sur radio Vision 2000 Bellerive faisait de son mieux pour se défendre. Mais les explications qu'il a fourni n'ont pas pu convaincre. Au contraire elles renforcent les suspicions qu'il a détourné avec l'aide de quelques associes des millions de l'état d'Haiti. Il a reconnu avoir déjà touche de l'argent de la compagnie VCS Mining mais dit-il comme consultant. Qui va y croire dans ce conte de ce Ti Malice qui veut jouer avec nous.

Les interviews de Bellerive n'ont pas pu convaincre. Les Haïtiens qui ont déjà rejeté la corruption de l'INITE lors des élections de Novembre 2010. Bellerive, Jonas Gue, Rene Preval, Inite, Verite sont tous des corrompus que peuple Haïtien connait bien. La majorité des votants croient que Bellerive est un bon candidat pour le pénitencier national ou se trouvent déjà plusieurs corrompus condamnes par la justice haïtienne.