Wednesday, April 1, 2015

Jean Max Bellerive dans le collimateur des ennemis de la corruption


L'ancien Premier Ministre Haitien Jean Max Bellerive est-il un candidat pour le pénitencier national? A cette question la plupart des analyses Haïtiens répondent oui. Bellerive, l'homme de Preval a signe 45 contrats illégaux avec des compagnies Haïtiennes montes avec ces proches dans l'irrespect des lois établies et avec des associes de république Dominicaine. Ces contrats évalués a 350 millions sont illégaux et exposent le degré de corruption extreme qui a caractérisée l'administration Preval ou trois tranches du Petrocaribe totalisant 300 millions avaient déjà disparus. Ces contrats furent signes quelques jours avant la prestation de serment de Michel Martelly comme President de la république. Cette corruption insultante avait porte l'historien et journaliste Michel Soukar vexe d'un acte pareil a appeler Jean max Bellerive un traite sur cette video disponible sur youtube.  

Arrive a la primature, confrontes a un manque de ressources pour faire face aux besoins de la population, le Premier Ministre Garry Conille mettra en place une commission pour enquêter sur ces détournements des fonds de l'etat envue de les récupérer  Le rapport  de l'ancien Premier Ministre Garry Conille sur ces contrats disponibles sur l'internet établi les violations legales et les efforts systématiques de corruptions pour détourner les fonds de l'état a des fins personnelles. Bellerive, Rene Preval et leurs associes de l'INITE monteront une cabale politique pour faire partir le Premier Ministre Conille qui se préparait a présenter le dossier devant la justice haïtienne. Le candidat pour la primature Gerard Daniel Rouzier a été aussi victime du même sabotage monte par Preval et l'Inite parce qu'il avait déjà dénoncé les contrats avant même sa ratification comme Premier Ministre. 

Jean Max Bellerive est aussi implique dans le scandale de mines d'or en Haiti évaluées a 40 milliards de dollars américains. Selon un écrivain américain du nom de Peter Schweizer, Bellerive a donne illégalement et a l'insu du peuple Haïtien le contrat  d'exploitation des mines d'or a Tony Rodham le frère de l'ancien Secrétaire d'Etat Hillary Rodham Clinton. La compagnie de Tony Rodham s'appelle VCS Mining. Le livre de M. Schweizer sera publie le 5 Mai de cette année selon une note de presse rendue publique par la maison d'édition. Dans le contrat d'exploitation de l'or Haïtien  Bellerive permet a la compagnie de garder 97% de l'or extrait et Haiti obtiendra seulement 3%. Apres avoir fait illégalement cadeau l'or, Bellerive s'est empresse de devenir membre du Conseil d'Administration de VCS Mining. Le Dimanche 29 Mars sur télé plurielle et le Lundi 30 Mars 2015 M. Bellerive a l'émission info vision  sur radio Vision 2000 Bellerive faisait de son mieux pour se défendre. Mais les explications qu'il a fourni n'ont pas pu convaincre. Au contraire elles renforcent les suspicions qu'il a détourné avec l'aide de quelques associes des millions de l'état d'Haiti. Il a reconnu avoir déjà touche de l'argent de la compagnie VCS Mining mais dit-il comme consultant. Qui va y croire dans ce conte de ce Ti Malice qui veut jouer avec nous.

Les interviews de Bellerive n'ont pas pu convaincre. Les Haïtiens qui ont déjà rejeté la corruption de l'INITE lors des élections de Novembre 2010. Bellerive, Jonas Gue, Rene Preval, Inite, Verite sont tous des corrompus que peuple Haïtien connait bien. La majorité des votants croient que Bellerive est un bon candidat pour le pénitencier national ou se trouvent déjà plusieurs corrompus condamnes par la justice haïtienne.

No comments: