L'accord politique du 11 Janvier 2015 est dans le coma. Deux événements marquent un tournant qui peut être fatal pour le processus électoral s'il n'y a pas correction. La décision d'Evans Paul d'avoir son candidat la présidence, Duly Brutus qui se présentera sous la bannière du KID et l'effort pour affaiblir les partis politiques en les forcant a se regrouper avec des acteurs politiques qu'ils ne connaissent pas révèlent l'agenda politique d'Evans Paul. Le KID veut le pouvoir, tout le pouvoir. Cette conquête se joue sur deux fronts, tentative de prise de contrôle du système électoral pour réaliser le coup d'état par les urnes. Le second, renvoyer Martelly avec le support du groupe de bourdon, Preval, Verite et Inite pour installer leur gouvernement qui changera illégalement la constitution.
Dans ce jeu d'intérêts les partis politiques ont découverts un adversaire malin en Evans Paul qui essaie de les rouler avec son sourire. L'autre révélation, c'est que ces deux événements ont le support de Pierre Louis Opont, le President du CEP qui sans le vouloir nous fait découvrir qui sont ses patrons politiques. Presque les mêmes qu'en 2010 lorsqu'il était directeur général de l'institution.
Evans Paul est devenu Premier Ministre grâce a ses associations avec les salons politiques de Port-au-Prince qui ont pu avec intelligence rouler Michel Martelly. Reussir a etre Premier Ministre sans représentation électorale, sans presenter une politique générale, sans un vote du parlement, sans capital politique, sans évaluation et grâce aux manoeuvres d'une commission présidentielle est un dossier a revoir pour comprendre son impact négatif sur la démocratie et le système politique Haïtien. Quand on peut prendre le pouvoir aussi facilement avec l'aide d'une commission sous le contrôle du groupe de bourdon, qui peut déplorer Mirlande Manigat qui essaie sa percée Louverturienne a travers une lettre faisant la promotion d'un coup d'état pour la mise en place de son gouvernement de transition?
La reunion pour forcer les regroupements vise a retirer toute initiative, supervision et contrôle naturelle des partis politiques sur le travail du CEP et protéger l'agenda politique du KID et allies. Le fait que le gouvernement essaie lui même de trouver une formule pour regrouper les partis politiques est incompatible avec la démocratie. Je décide en tant que gouvernement comment regrouper mes adversaires en forcant les partis a avaler des ateliers que moi gouvernement ai préparé, du jamais vu. C'est une action pour renforcer le KID, ses allies du groupe de Bourdon, Rene Preval et la plateforme Verite.
Quand le chef du gouvernement parle d'encadrement de la presse dans ses propos a la réunion avec les partis il faut s'inquiéter. Il veut clairement orienter le débat politique dans le sens de son agenda politique. Cette suggestion de mettre en place un pacte d'entente national dont parle Evans Paul est un outil pour rouler les partis solides comme il l'a fait avec la commission présidentielle pour rouler Martelly. Qui va travailler pour rédiger ce pacte? Les amis de Paul, du KID, Verite et Groupe de Bourdon? Depuis quand un gouvernement partisan peut-il créer son observatoire national des élections? Ils sont en train de fermer toutes les portes qui permettraient la réalisation d'elections libres. Comment va-t-on réduire le nombre de partis? De façon abusive pour favoriser le KID, Verite, Inite et Preval? Déjà Pierre Louis Opont aurait reçu de Preval, Verite et KID une liste de partis politiques a éliminer. On parle aussi d'une liste de sénateurs élu pour le premier tour qui a déjà été remis a Opont. Tout ceci a l'odeur d'un coup d'état électoral en préparation contre les partis politiques et leurs candidats. L'alternative de ceux qui préparent ce coup c'est de renvoyer Martelly pour mettre en place leur gouvernement de transition. Connaissant Haiti on peut sans coup ferir dire ke jwèt la make san.
No comments:
Post a Comment